Notre projet
Nous sommes trois professionnelles assistantes maternelles fortes d'expérience diverses en établissement d'accueil du jeunes enfants.
Nous avons fait le choix d'ouvrir un MAM pour travailler en accord avec nos valeurs éducatives comme : - le respect de l'enfant, de ses rythmes et de ses besoins - la bienveillance - l'autonomie - l'écoute de l'enfant et de sa famille - création d'une relation de confiance avec les familles
Il
nous paraît important que chaque parent connaisse les valeurs
éducatives qui nous animent et la façon dont elles sont mises en place
dans l'accueil de leur enfant au quotidien. C'est pourquoi notre projet
éducatif et pédagogique est consultable par chaque famille lors de
l'inscription de leur enfant.
- La familiarisation
de la famille s'organise selon le rythme de chaque enfant de la
disponibilité des parents et de la MAM. Nous proposons une
familiarisation en présence d'un membre de la famille tout au long de
cette période, ou nous définissons avec la famille un planning d'environ
15 jours avec des séparations progressives.
- L'accueil au quotidien est un temps de transition entre la famille et l'assistante maternelle. Les temps d'accueil du matin et du soir sont des moments privilégiés de dialogue autour des activités de la journée, les repas, la sieste, le comportement de l'enfant et toutes autres informations pouvant être utiles.Ces moments sont des moments importants dans la prise en charge quotidienne de votre enfant. Votre participation est donc un atout majeur pour lui.
- Un espace ouvert aux parents, donner une place de premier éducateur aux parents se traduit au quotidien par leur ouvrir les portes de la MAM. Les assistantes maternelles ont besoin de la présence des parents pour construire l'accueil de l'enfant au quotidien. Ils sont donc invités à entrer dans les locaux, à partager des temps de vie avec leur enfant, à participer aux activités proposés selon leurs possibilités.
- Un espace d'accompagnement et d'écoute, la MAM se veut être un lieu de ressources pédagogique et d'échange : chaque assistante maternelle est présente pour soutenir les familles et proposer un accompagnement individuel.
- Accueil des enfants porteurs de handicap, s'ouvrir à la différence. C'est par la différence qu'elle soit culturelle, sociale, comportementale, physique ou de couleur de peau que l'homme s'enrichit. C'est pourquoi la MAM accueille tout type de famille.
La vie à la MAM
- Repères et rituels sécurisants, l'enfant a besoin de se construire des repères dans le temps, dans l'espace, de se sentir rassuré sur le rythme de sa journée.
- La motricité, l'enfant est acteur de son développement psychomoteur. Pratiquer la motricité libre lui permet de développer son estime de soi et d'être à l'aise avec son corps.
- Le respect de l'autre et le respect des consignes, les
assistantes maternelles sont bienveillantes, posent leur voix,
expliquent la situation et verbalisent ce que ressent l'enfant.
- Le développement du langage, pour qu'un enfant ait envie de parler il faut lui parler aussi. Les assistantes maternelles lui expliqueront ce que l'on est entrain de faire et ce que l'on fera plus tard. Le vocabulaire employé doit être correct et précis.
- Accompagner l'enfant à faire seul, l'autonomie peut être acquise plus ou moins vite en fonction des enfants. Il faut respecter les rythmes de chacun et encourager les enfants dans leurs efforts et les prises d'initiatives.
- Ecouter pour respecter les émotions,
les assistantes maternelles montrent une attitude d'écoute pour donner
du sens aux émotions de l'enfant et favoriser sa sécurité émotionnelle.
Avoir une attitude d'écoute signifie se rendre disponible, accorder son
attention, son temps, sa présence aux enfants.